Harnais Prad'Herm
Comme une jolie pensée à ses deux instigatrices et égéries, Prada et Hermione, je vous présente en ce début novembre, le harnais Prad'Herm.
Conçu pour changer radicalement le confort des chiens-guides, il est issu d'une problématique bien connue des maîtres guidés : le harnais classique utilisé pour le guidage n'est pas adapté et est la cause de problématiques ostéopathiques et vétérinaires sur les chiens.
Marie-Christine est donc venue soulever le problème à la sellerie, à la recherche d'une solution pour sa plus jeune chienne Prada, après que sa chienne plus âgée, Hermione, ait développé de telles pathologies qu'elle a dû être mise à la retraite.
Après de longues réflexions, nous avons parié sur des matériaux naturels français et une forme adaptée au chien, le tout fabriqué à la main dans mon atelier alsacien.
- Les matériaux : cuir pleine fleur et feutre pure laine.
Le feutre pure laine, utilisé pour le corps du harnais, est un excellent régulateur thermique, ce qui permet au chien de ne pas avoir trop chaud en été et conserve la chaleur corporelle en hiver. C’est également le matériau qui a la plus forte capacité d’absorption de l’humidité, (20 à 30 fois plus que les fibres synthétiques) ce qui évite que le harnais ne soit mouillé, au niveau de la face en contact avec la peau du chien, en cas de pluie.
De plus, le feutre de laine ne provoque aucune allergie cutanée ou respiratoire, et évite également l’apparition d’acariens.
Le cuir utilisé sur ce harnais est un cuir pleine fleur, de vaches et de veau. Il provient de chutes de mon atelier de sellerie-harnachement, ce qui permet un recyclage de la matière première et limite à la fois les coûts et les pertes.
C’est un matériau qui allie des caractéristiques de solidité et de résistance, à la traction, tout en conservant une souplesse qui évite tout point de pression sur le chien.
- La bouclerie : française et allemande pour un circuit court !
La bouclerie utilisée est en inox, afin de résister au mieux à la corrosion et à la traction. Elle est de fabrication française et allemande, permettant là aussi de travailler en circuit court. Les boucles d’attaches du guidon sont des boucles Sprenger, afin de s’adapter au plus grand nombre de guidons, mais il est possible de les remplacer par des boucles « For dog trainer », en cas de besoin.
- La forme générale : sans pression et tout en souplesse.
La forme générale du harnais a été mise au point au regard des problématiques de santé, occasionnés par l’ancien harnais d’Hermione, chienne caniche royal. Il est composé d’un grand tablier posé sur le dos, en arrière du garrot, afin d’éviter un point de pression sur la nuque du chien. Il comporte également un plastron en Y qui épouse les épaules, sans appuyer dessus et est relié au tablier par des sangles en veau, très souples et ajustables. Enfin, une sangle ventrale permet de fixer le plastron au tablier, sur le dos du chien, au moyen de scratch de sellerie, tout en respectant l’anatomie du chien, c’est-à-dire en enserrant la cage thoracique et non les viscères.
- Pour quels chiens ?
Tous !
L’ensemble du harnais est en effet réglable au niveau des épaules et de la sangle ventrale et il existe en trois tailles différentes, ajustables à chaque chien au niveau de cette sangle ventrale.
Et pour vous faire plaisir également, il existe déjà en 4 coloris différents !
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :